Le Chevalier errant

Auteur(s) Ibert, Jacques (1890-1962) (Compositeur) ;Mercier, Jacques (1943-...) (Chef d'orchestre) ;Orchestre National de Lorraine (Musicien) (ens. instr.)
Titre(s) Le Chevalier errant [Document sonore] : version symphonique de concert ; Les Amours de Jupiter / Jacques Ibert ; Orchestre national de Lorraine ; Dir. Jacques Mercier.
Editeur(s) Timpani Records, 2015.
Résumé Jacques Ibert est l'un des grands "imagiers" de la musique française. Le Chevalier errant, c'est bien sûr Don quichotte. Dans une interview radiophonique d'avril 1954, Ibert précise que le personnage de Don Quichotte "[... ] fut conçu non pas tel qu'on a l'habitude de se le représenter, avec une barbiche, un plat de barbier sur la tête et l'air halluciné, mais tel qu'il se voit lui-même à travers des aventures qu'il vit intensément.". De là une traduction musicale loin des clichés, toute en force et en poésie. Les amours de Jupiter est un grand ballet, découpé en autant de conquêtes du maître de l'Olympe : Europe, Léda, Danaé, Ganymède avant le retour au lit conjugal de Junon. Le tout dans un tournoiement d'un orchestre virtuose. Le dernier disque de l'Orchestre national de Lorraine et Jacques Mercier s'est couvert de récompenses (notamment le Diapason d'or de l'année, et le Choc de l'année du Monde de la musique).
Notes .
Sujet(s) Musique de ballet
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Le Chevalier errant
Titre Demander Réserver Bibliothèque Espace Emplacement Support Cote Utilisation Situation Date de retour Consultation
Le Chevalier errant
Réserver
Jacques-MourichonEspace musiqueCD3. IBE 28Prêt normalEn rayon

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Informations sur l'auteur

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceux qui ont consulté